1/30/2013

la moitié

C'est impressionnant comme le temps passe vite. Il y a cinq mois que j'ai dormi ma dernière nuit dans mon propre lit, j'ai fermé la porte de ma maison derrière moi et j'ai dit "au revoir" à ma famille et mes amies, en sachant que on ne se verra pas pendant dix mois. Maintenant tout ça est remplacé avec le version française, j'ai ma famille d'accueil et mes amies françaises.
Je me souviens parfaitement mes premiers jours en France (qui étaient d'ailleurs géniaux!), même si ça fait cinq mois entiers. De temps en temps je me demande comment j'ai trouvé le courage de laisser toutes les choses familières et la securité en Finlande pour découvrir un nouveau pays et construire une nouvelle vie à partir de rien. En tout cas, je suis fière de moi de l'avoir fait et je n'en changerais rien, même pas de mauvaises parts. Cela paraît vraiment une cliché, mais c'est vrai :) Une année à l'étranger n'est pas seulement une année parmi les autres, c'est une vie dans une année. On ne peut pas donc mesurer la valeur des toutes les choses que j'ai appris et toute l'expérience que j'ai gagnée. C'est une chose qu'on ne peut pas forcement comprendre si on l'a pas veçue.
Et il  me reste encore plein de choses à voir et essayer! Comme cette année est une possibilité unique, vous pouvez être rassurés que j'en profite ;) La Finlande restera toujours mon pays, mais pour l'instant, j'ai aucune intention d'y rentrer (désolé les amies, vous me manquez quand même!).
Evidemment cette année n'aurait pas été possible sans YFU et mes parents donc merci pour m'avoir donnée cette possibilité! Et bien sûr les gens en France aussi méritent une mention: ma famille d'accueil qui m'a supportée déjà depuis cinq mois (:--D) de m'avoir reçue dans sa maison et d'avoir gardé la patience avec moi et mes amies d'avoir pris le temps pour faire connaissance de moi et de m'avoir aidé quand j'en avais besoin. Et aussi les autres étudiants étrangers qui sont les seuls à vraiment me comprendre!
J'espère que l'autre moitié de mon année sera encore plus géniale, ou moins je vais garder l'epsrit ouvert. Après ces cinq mois je peux quand même dire qu'au moins une partie de moi est française (la partie qui adore le fromage et qui utilise les mots "merci" et "s'il te plaît" le plus souvent). Même si j'adore la France et je pourrais dire que c'est une deuxième maison pour moi, je n'ai jamais été aussi fière de ma nationalité (je viens quand même du pays de père noël ;)).
Donc Vive la France! mais Finlande je ne t'oublierai jamais.

3 kommenttia:

  1. Vastaukset
    1. google kääntäjä my love <33

      Poista
    2. hahahah en oo varma kuka tää on mut sori kaveri, teki mieli kirjottaa ranskaks :--D

      Poista